Please reload

Posts Récents
Posts à l'affiche

Reflux gastro-œsophagiens chez les nourrissons et les bienfaits de l'ostéopathie

December 21, 2017

 

 

Les reflux gastro-œsophagiens (RGO), sont souvent physiologiques ( RGO dits " simples") de la naissance jusqu'à l'âge de 2 mois - développés dans cet article-. En effet, avant l'âge de 2 mois, le clapet se situant à l'entrée de l’estomac est immature et peut alors entraîner ces remontées après les repas. Les RGO se définissent par la remontée intermittente et involontaire d'aliments et/ou liquides provenant de la poche de l'estomac vers l’œsophage. Les RGO peuvent être internes ( pas de lait ou repas extériorisés) ou externes (lait qui coule au bord des lèvres, régurgitations..). 

 

Les RGO sont le plus souvent bénins mais peuvent devenir pathologiques (RGO dits "compliqués") -stade auquel l'ostéopathe ne pourra plus agir- ( œsophagite, bradycardie, apnée) .

 

Pour beaucoup de parents, les RGO sont essentiellement un problème de régurgitations et se résolvent souvent une bonne pile de bavoirs à la maison mais il est primordial de consulter votre médecin ou pédiatre puis votre ostéopathe afin de poser un diagnostic et de traiter si besoin.

 

Comment savoir si votre bébé a des RGO? 

 

Voici quelques signes qui doivent vous faire penser à des RGO :

 

- Régurgitations proches des tétées / biberons ou à distance

- Hoquet fréquent

- Troubles du sommeil 

- Pleurs après les repas 

- Hyper-extension du corps 

- Mâchonnements 

- Rots à distance des repas 

 

Quels sont les bienfaits de l'ostéopathie?  

 

Parallèlement à un suivi médical, l'ostéopathe peut soulager les tensions localisées au niveau de l'estomac, de l’œsophage et du muscle de la respiration ( très impliqué dans le hoquet): le diaphragme.


En effet, à long terme les RGO entraînent des tensions internes ( au niveau des parois de l'estomac et de l’œsophage) et externes pouvant être à l'origine de postures de confort pour le bébé ( position fœtale ou hyper-extension, en "C" du coté de l'estomac). 

Les bébés présentant des torticolis ( congénitaux ou non), nés prématurément, allergiques ou suite à un accouchement difficile ( instruments, travail long, poussée longue...) sont plus sujets à présenter des RGO et l'ostéopathe doit en premier lieu traiter ces éventuelles sources de RGO. 

 

Suite à un interrogatoire et examen palpatoire poussés, votre ostéopathe adaptera spécifiquement son traitement et utilisera des techniques douces qui seront appropriées au nourrisson. Ainsi la croissance de votre bébé se fera dans de meilleures conditions et le potentiel retard staturo pondéral sera limité ou évité. 

 

Conseils Hygiéno diététiques pour limiter les RGO 

 

- Lit en proclive 

- Eviter tous les vêtements serrés à la taille

- Le porter au moins 15-20 minutes après chaque tétée ou biberon à la verticale

- Pauses durant les tétées ou biberons 

- Prises en plusieurs petits repas repartis sur la journée

- Sur avis médical et uniquement si le bébé est déjà nourri au biberon: Épaissir le lait avec un épaississant ou changer pour un lait AR (anti-régurgitation)

 

 

Pour toute question ou avis n’hésitez pas à me contacter

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
Please reload

Please reload

© 2017 - Alison Hay ostéopathe

Tous droits réservés

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now