Please reload

Posts Récents
Posts à l'affiche

Lumbago: Comment vous soulager ?

December 13, 2017

 

Les lumbagos sont des douleurs lombaires aiguës concernant principalement une population âgée de 30 à 45 ans et pouvant survenir suite à un effort soudain et intense, un "faux" mouvement - parfois anodin- ( mettre une chaussette, se brosser les dents, au volant d'une voiture...), une mauvaise posture prolongée et de façon moins fréquente, chez la femme enceinte au cours du 2ème et 3ème trimestre.

 

Drainer l'inflammation

 

Le lumbago est principalement lié à une contracture réflexe de muscles localisés au niveau des vertèbres lombaires ( zone des reins).

Drainer l'inflammation c'est dans un premier temps détendre un muscleen le mettant au repos ( 24h à 48h de façon stricte).

Appliquer une source de chaleur sur les reins permet au sang d'affluer vers le muscle, le dilater et drainer l'inflammation. Vous pouvez utiliser des patchs, des poches de gel chauffant ou coussins de noyaux de cerises ou graines de lin (zone indiquée en rouge sur image). 

S'hydrater davantage ( 1,5L/jour) en buvant de l'eau plate, infusions, thés. 

 

 

 Étirements musculaires

 

Les étirements peuvent s'effectuer après une période de repos ( cf. ci-dessus); le but étant de redonner une élasticité aux muscles qui se sont contractés. 

Tous les étirements cités ci-dessous doivent être effectués par une série de cinq (dont vingt secondes de repos entre chaque étirement). 

 

- Allongé sur le dos, tête posée au sol, ramenez doucement les deux genoux contre votre poitrine. 

 

 

- Allongé sur le dos, pliez une jambe - gardez la deuxième tendue au sol -, et à l'aide de votre bras (opposé à la jambe pliée) ramenez votre genou vers la jambe tendue. 

IMPORTANT: la hanche doit restée à 90° de flexion ! 

 

 

 

-Enrouler la colonne en avant en commençant par la tête jusqu'aux pieds

IMPORTANT:  ne pas fléchir les genoux et garder les bras ballants

 

 

- En fente avant, un genou fléchi à 90° ,  une jambe en arrière. 

IMPORTANT: le dos doit rester droit et le genou dans l'axe de la cheville

 

 Les étirements sont à effectuer pour soulager la douleur mais également en prévention ( pour cela il faut les faire au moins 3 fois par semaine ) !

 

 

Et l'ostéopathie ? 

 

Consulter un ostéopathe est conseillé en phase algique ou après un épisode de lombalgie aiguë. En effet, le corps s'adapte vite et des structures peuvent alors compenser la zone douloureuse - à leur tour fragilisées et pouvant entraîner à terme d'autres douleurs -. 

Votre ostéopathe travaillera au cours de la consultation la zone algique en mobilisant des structures du corps et relâchant les tissus musculaires mais pas seulement : il cherchera l'origine mécanique ou posturale de ce lumbago afin d'orienter son traitement et ses conseils de manière bien spécifique pour éviter les récidives! 

 

Si vous êtes sujet à des lumbagos récidivants, votre ostéopathe pourra vous demander de procéder à un examen complémentaire ( Radio, IRM, scanner). 

 

 

 

Un traitement ostéopathique ne remplace pas une consultation allopathique et votre praticien ne peut vous prescrire aucun traitement anti-douleurs ou anti-inflammatoires

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
Please reload

Please reload

© 2017 - Alison Hay ostéopathe

Tous droits réservés

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now