Please reload

Posts Récents
Posts à l'affiche

Chaussures et posture chez les tout petits

September 22, 2017

L'achat de la première paire de chaussures est souvent compliqué pour les parents devant l'étendue de l'offre et désireux de vouloir ce qu'il y a de mieux pour leur enfant. Alors, à partir de quand chausser son bébé ? Quels sont les critères de choix ? Quand les changer ? Quels sont les effets sur la posture ?

 

A partir de quel âge chausser son bébé?

 

De la naissance à 6 mois, le bébé développe sa motricité périphérique ( les bras et les jambes); par conséquent, les pieds nus ( par temps chaud) ou chaussettes (par temps froid) sont les plus appropriés pour développer la sensorialité tactile durant les phases d'éveil. Il sera plus attentif à des changements de textures, de température et permet à la peau de respirer.

 

A partir de 6-7 mois, la station assise commence à être acquise et lui permettra quelques semaines plus tard de passer à la position debout. Les muscles des jambes et de la cheville vont ainsi être sollicités pour la première fois sous l'action de la gravité. Pour permettre à votre bébé de se familiariser avec son équilibre il est important de le laisser pieds nus au maximum; ainsi, tous les capteurs nerveux de la voûte plantaire vont être en éveil. Cependant, par temps frais ou sur du carrelage, les chaussons souples (en cuir idéalement) avec une semelle fine sont conseillés pour éviter à votre enfant de glisser ou d'attraper froid.

 

 

 

Vers 9-10 mois, votre bébé va commencer à se déplacer debout ou va faire parfois ses tous premiers pas . A la maison, les chaussons souples sont toujours l'idéal. En revanche, si votre enfant commence à marcher, mieux vaut que sa cheville soit maintenue en place lors de ses déplacements. Il faut alors le chausser lors des sorties en extérieur (cf. Quelle type de chaussure choisir ?).

 

 

                Chaussons souples en cuir

 

 

A partir de 12 mois jusqu'à 24 mois, les chaussures montantes sont fortement conseillées pour permettre un bon maintien de la cheville lors du développement de la marche chez votre enfant en extérieur ( surtout s'il y a eu des malformations du pied avérées dès la naissance).

 

Comment connaître la bonne pointure ?

 

A l'aide d'un pédimètre en magasin, vous saurez précisément quelle est la pointure de votre enfant. Mieux vaut choisir une pointure au dessus ( à quelques millimètres près) que la pointure exacte qui risque d'être très inconfortable pour votre bébé.

 

Quelle type de chaussure choisir ?

 

La chaussure montante mais non rigide est le meilleur des choix à partir de 12 mois et jusqu'à 24 mois, elle permet ainsi à la cheville d'être maintenue pendant la marche / course et à votre enfant de se sentir en confiance et de prévenir de légers traumatismes de la cheville.

Le renfort un peu plus rigide doit être présent en arrière du talon mais pas sur les côtés.

 Le tiers antérieur de la chaussure doit être souple pour permettre un bon déroulé du pas, et sur les deux tiers postérieurs la semelle doit être plus rigide.

 

A partir de 2 ans, l'enfant peut porter des chaussures plus basses avec des contreforts, une semelle souple afin de faciliter les mouvements de votre enfant.

 

 Quelle matière pour les petits pieds de bébé ?

 

Pour les premières chaussures de 12 à 24 mois, la matière de choix est le cuir. Elle permet au pied de garder une certaine souplesse lors de la marche et de continuer de respirer.

 

Quand les changer ? 

 

Jusqu'à l'age de 6 ans, les enfants prennent une taille de pointure tous les trois mois environ. De 6 à 10 ans , les chaussures doivent être changées tous les 5 mois.

 

Quels impacts sur la posture ?

 

Le centre de gravité du corps est projeté au centre du "polygone du sustentation" - zone virtuelle entre les deux pieds-. Si la chaussure n'est pas adaptée à l'âge ou à la morphologie du pied de votre enfant, alors son équilibre va être perturbé et sa croissance déstabilisée; pouvant entrainer des gènes, des déséquilibres ou des douleurs.

 

 

 Dès les premiers pas de votre enfant, pensez à effectuer un bilan chez votre ostéopathe      ( en complément d'un suivi pédiatrique obligatoire ) pour diagnostiquer ou prévenir des troubles de posture et/ou croissance. La flexibilité des articulations, des structures musculaires et ligamentaires des enfants en bas âge, leur permettent de se rééquilibrer très rapidement suite à un traitement.

Votre ostéopathe vous conseillera sur les chaussures qui lui conviennent le mieux.

 

 

C'est la chaussure qui doit se faire au pied et non l'inverse !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
Please reload

Please reload

© 2017 - Alison Hay ostéopathe

Tous droits réservés

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now